Skip to main content

Séminaire web

MANGER SES ÉMOTIONS

Se libérer de la nourriture émotionnelle

1 jour animé par Marie Lise Labonté, samedi 28 septembre

SEMINAIRE WEB D’UN JOUR

Séminaire ouvert à tous 

Samedi, 28 septembre, par internet

13h à 18h Europe / 7h à 12h Québec

Manger ses émotions 

Se libérer de la nourriture émotionnelle

Souvent, nous sommes habités par des déclencheurs émotionnels qui, tels une pulsion, nous amènent à manger avec émotions. Au lieu de suivre la faim physique, nous sommes menés par une faim émotionnelle.

Cette forme d’expression agit comme un baume face aux émotions qui nous habitent. Ainsi, nous consommons de la nourriture pour faire face à des sentiments de stress, d’ennui, de tristesse, de colère ou même de joie.  Dans ce contexte, nous sommes souvent attirés par des aliments très transformés et peu nutritifs qu’on nomme « aliments de confort » ou « nourriture émotionnelle ». Même s’ils sont pauvres en nutriments, nous avons besoin de ces aliments par moment pour combler un manque, un vide, une solitude. Nous y avons droit.

Toutefois, à la longue, ce type de comportements alimentaires peut entrainer des déséquilibres physiques et psychiques. Se nourrir par la faim émotionnelle ne nous renvoie pas une image positive de soi. Au contraire, elle peut initier des cycles répétitifs de haine envers soi-même, de culpabilité et de fuite pour éviter de nous rencontrer émotionnellement. Que nous soyons un petit soldat rigide qui se bat pour constamment éviter la nourriture émotionnelle ou que nous soyons attachés à cette forme d’alimentation, nous souffrons.

Ce séminaire a pour but de nous guider dans la reconnaissance des déclencheurs qui nous poussent à manger sans avoir réellement faim. Est-ce que nous fuyons nos émotions en les transformant en nourriture addictive? Est-ce que nous nous culpabilisons d’avoir le goût de certains aliments? Sommes-nous des obsessifs de régimes et de diètes pour contrôler nos énergies émotionnelles?

Je vous invite à venir vivre ce séminaire de 5 heures pour reconnaître ce qui peut initier un cercle vicieux de dépendance affective et pour découvrir des outils d’exploration de cette nourriture émotionnelle. Il nous est possible de transformer notre relation à nos émotions de façon à se nourrir plus sainement. Pendant cette journée, nous y vivrons des mouvements psychocorporels pour guider tout notre être à retrouver une paix intérieure face aux émotions refoulées et au besoin obsessionnel de manger.

Le thème de ce séminaire est en lien avec mon livre qui sortira en librairie le 29 août.

 « Le livre anti régime : Comment se libérer des régimes et éviter les dérives alimentaires. » éd. Trédaniel, 2024.

Vous êtes les bienvenus 

INSCRIPTIONS OUVERTES

130 €

possibilité de payer en 2 versements