Derrière le rideau

Durée : 1 h 36 min

Le 24 décembre 2000, la vie de Marie Lise Labonté bascule en quelques minutes : son mari est assassiné à deux pas d’elle, alors qu’elle est cachée derrière un rideau.

 

Conférence de Marie Lise Labonté sur son livre, Derrière le rideau, Éditions de l’homme.
 
Le 24 décembre 2000, la vie de Marie Lise Labonté bascule en quelques minutes : son mari est assassiné à deux pas d’elle, alors qu’elle est cachée derrière un rideau. La douleur de la perte se mêle à l’incompréhension. Qui est cet homme qu’on appelle le Balsero ? Comment est-il entré dans leur maison lors de cette nuit funeste ? Et surtout, pourquoi a-t-il tiré ?
 
Pour Marie Lise et sa nièce Julie, également présente le soir du meurtre, c’est un lent processus de reconstruction qui s’amorce. La surprise de l’agression et les réflexes de survie laissent lentement place à la douleur, aux souvenirs, aux prémonitions, à la nostalgie et au besoin de comprendre et de trouver un sens à cette tragédie. En parlant pour la première fois des blessures qu’elles portent l’une et l’autre depuis le soir du meurtre, elles livrent un témoignage fort, rempli de rebondissements, aux allures de roman policier.