L’AMOUR VRAI 

 

 

LA PERSONNALITÉ AMOUREUSE

 

Notre personnalité s’est construite autour de l’amour.

Les premiers gestes d’amour qui nous furent donnés viennent de notre mère, de notre père ou des substituts parentaux.

Ces regards, ces paroles, ces sourires nous ont profondément influencés dans notre relation à l’amour.

Nous nous sommes également nourries à des conditionnements reçus par la famille, par nos tuteurs, par nos expériences d’amour à l’adolescence et à l’âge adulte.

 

 

 

LES CONDITIONNEMENTS AMOUREUX

 

Nous avons connu des conditions à aimer et être aimé.

Nous répétons les schémas appris au cours du temps et ces derniers nourrissent un conditionnement amoureux.

Inconsciemment, nous posons des conditions dans notre relation à l’amour, nous vivons un amour conditionné et conditionnel basé sur des croyances, sur des problèmes reliés à l’affect et sur l’expérience de blessures d’amour non guéries.

Si nous voulons connaître un amour vrai, devenons conscients de ce qui nous influencent dans notre façon d’aimer.

 
 

 

 

LA PEUR D ‘AIMER

 

L’amour soulève parfois les plus grandes peurs car l’amour est sans condition. La peur d’aimer vient de cette sensation profonde que nous ne pouvons contrôler l’amour et pourtant nous y croyons.

Nous avons tous besoin d’aimer et d’être aimé. Toutefois, l’amour que nous connaissons et que nous partageons est limité car il est assujetti par les expériences d’amour conditionné que nous avons expérimenté dans notre vie. Nous avons peur d’aimer et ces aspects tentent de conditionner l’amour, de le mettre en boîte, de nous enfermer dans des relations « de cause à effet » qui nourrissent nos blessures d’amour, comme l’abandon, le rejet, la trahison. L’amour est beaucoup plus vaste que notre personnalité amoureuse, c’est ce qui sème l’insécurité en nous, car l’amour est incontrôlable, inconditionnelle, immuable, il nous échappe.Alors, nous tentons de le retenir, de l’accaparer, ce qui nous épuise. Pouvons nous apprendre de l’amour et de notre expérience d’aimer en toute simplicité?

Pouvons-nous faire de l’amour un terrain d’exploration, plutôt qu’un champ de bataille ?
 

 

 

L’AMOUR INFANTILE

 

La peur d’aimer nourrit en nous la dimension de l’amour infantile. Nous devenons l’enfant tout puissant qui pense qu’il peut tout avoir en amour, ou nous devenons l’enfant impuissant qui se refuse à aimer par peur de perdre son objet d’amour. Nous aimerions être aimés d’une certaine façon mais sans donner en retour. Nous sommes incapables d’aimer l’autre comme nous aimerions être aimé. L’amour infantile est basé sur ces conditions : « Si tu m’aimes, je t’aime », « si tu es aimable, je t’aime »Ce type d’amour créé à la longue des attentes et du ressentiment, nous en voulons à l’autre parce qu’il ne nous aime pas comme nous aimerions être aimés. Cela épuise notre cœur. Pour guérir de cette façon d’aimer, il est important de sortir de l’amour égoïste qui est centré sur notre personnalité. Reconnaître que nous sommes amour et que l’autre aussi est amour, là est le réel potentiel qui repose en tout être.

 Liens : Vers l’amour vrai, Livre et Conférence Audio – À l’écoute de l’amour en soi /séminaire – Audio Mouvement MLC 1, La Libration de l’enfant intérieur, Vidéo Conférence et Séminaire.
 

 
 

L’AMOUR ET LA SEXUALITÉ

 

Lorsque nous séparons l’amour et la sexualité cela crée de grandes confusions. Cet aspect touche l’humanité dans son ensemble. Pourtant ces énergies ne sont pas différentes. Il est vrai que si notre cœur est blessé, nous pouvons utiliser l’énergie sexuelle comme un outil de pouvoir. Nous pouvons, soit, prendre pouvoir sur celui ou celle qui nous a blessé à travers un certain type de sexualité, soit annihiler notre force et notre désir sexuel dans le but de punir l’autre. Ainsi, à cause de nos blessures et de nos conditionnements, nous pouvons manipuler le lien si puissant qui existe entre l’amour et la sexualité. Et pourtant les deux sont des forces qui, lorsqu’elles s’unissent en nous et en l’autre, deviennent des forces de création. 
 

 

 

L’AMOUR CRÉATEUR

 

L’amour créateur est un amour vrai, sans manipulations, sans calcul et libéré des dimensions infantiles. Pour vivre un tel amour, il est important de se connaître, d’explorer son cœur et son corps, de reconnaître sa blessure d’amour et être conscients que nous sommes le seul à pouvoir la guérir. L’amour créateur est un amour qui guérit, au lieu d’un amour qui détruit, il permet à l’individu et au couple de se régénérer à quelque chose de plus vaste. Un amour qui est plus vaste que l’individualité, plus vaste que les individualités qui compose la relation, le 1+ 1 = 2.
 
L’amour créateur est 1 + 1 = 3