Parcours

 

En 1979, après avoir connu un processus important de guérison d’une maladie incurable: l’arthrite rhumatoïde, Marie Lise Labonté a quitté les chemins de l’orthophonie et l’audiologie pour se consacrer à la connaissance profonde du corps et de la relation corps / esprit.

Ayant vécu dans sa chair une libération des mémoires, des émotions et des attitudes qui avaient chez elle, non seulement entretenu la maladie, mais aussi une image inconsciente d’elle-même négative, Marie Lise Labonté s’est guérie, par la pratique de simples mouvements psychocorporels. Ces derniers l’ont aidée dans la libération de l’emprisonnement d’une image inconsciente négative qu’elle portait en relation à son corps, pour une plus grande réunification de son être. Elle remercie encore et toujours Mme Thérèse Bertherat pour son accueil et sa connaissance transmise dans la méthode d’anti-gymnastique.

En 1980, Marie Lise Labonté est partie parfaire ses études de psychothérapeute aux États-Unis. Elle y explore un dialogue plus profond avec l’inconscient à la fois chez ses patients et surtout sur elle-même. Elle devient psychothérapeute et constate que la méthode psychocorporelle qu’elle pratique, évolue vers une plus grande connaissance de soi. C’est alors que Marie Lise Labonté a créé une approche psychocorporelle « Approche globale du corps© » qui maintenant porte le nom de « Méthode de Libération des Cuirasses© ».

En 1981, en tant qu’auditrice libre, Marie Lise Labonté s’est présentée au Colorado chez Ida Rolf, créatrice du Rolfing©, pour mieux saisir la relation entre le fascia, les muscles, les cuirasses et l’alignement du corps. Cette rencontre nourrira chez elle une plus grande compréhension des différentes couches musculaires associées aux cuirasses. De là, Marie Lise Labonté a créé des mouvements nouveaux qui sont à la base de la méthode MLC©.

En 1982, en Californie et au Texas, Marie Lise Labonté étudie auprès du Dr. Carl Simonton créateur d’une méthode d’intervention auprès des gens atteints de cancer, méthode basée sur le pouvoir de guérison des images intérieures. Ces études lui ont confirmé son processus naturel de guérison de sa propre image inconsciente et de plus, l’ont aidée à mieux comprendre comment les perceptions visuelles, kinesthésiques ou autres peuvent agir directement sur notre psyché, soit de façon destructrice ou bénéfique. 

C’est avec tout ce bagage d’expériences intégrées que Marie Lise Labonté débute en 1982 sa première formation dans cette approche psychocorporelle « Approche globale du corps© » qui maintenant porte le nom de « Méthode de Libération des Cuirasses© ».

Est née de ces formations au Québec, une première association de praticiens appelée AGC : Association de l’approche globale du corps©.

En 1989, Marie Lise participe à la création de la Fondation Joel Gregory pour venir en aide au gens atteint du SIDA. Pendant 2 ans, elle fût la directrice des psychothérapeutes qui intervenaient au sein de la Fondation.

Toujours 1989, Marie Lise Labonté a ressenti l’appel d’aller explorer la médecine énergétique. C’est ainsi qu’elle a mis au repos et dans les mains de collaboratrices, la méthode de l’AGC©, pour se consacrer à l’étude et au développement d’une approche d’intervention sur la structure énergétique de l’être. 

En 1984, Marie Lise Labonté publie un premier livre sur sa méthode  “Guérir autrement c’est possible” et en 1985 elle publie “Mouvements d’éveil corporel” qui devient un best seller révolutionnaire au Québec.

Dès 1998, elle a ressenti le besoin de réunifier la vision énergétique à sa connaissance du corps et de l’inconscient. Marie Lise Labonté a ainsi écrit un livre qui s’intitule «Au cœur de notre corps» où elle a regroupé ses années d’expériences et les a associées à une grille de lecture psychocorporelle. Pour ce livre, elle a repris ses expériences pratiques auprès de patients et elle a créé une synthèse de sa vision psycho somatique et de l’approche globale du corps. Ce livre est l’expression de l’évolution de la méthode AGC© en Méthode de Libération des Cuirasses, la MLC©. Cet ouvrage met aussi en lumière comment l’image inconsciente du corps peut se transformer pour vivre et habiter un corps aimant, un corps retrouvé à l’opposé d’un corps perdu dans ses cuirasses. 

En 2000, Marie Lise Labonté a donné au Québec et en Europe, les premières formations MLC© ; enseignant une vision encore plus vaste de l’approche psychocorporelle qu’elle avait créée auparavant. 

La méthode MLC© qui fait partie de la grande famille des méthodes psychocorporelles a fait ses preuves et Marie Lise Labonté ne cesse d’entendre des témoignages lors de ses déplacements en tant que conférencière, de gens qui ont connu une réelle libération de leurs difficultés physiques et psychiques. Cette méthode est maintenant reconnue officiellement au Canada, en Suisse et en Italie.

En 2002, Marie Lise Labonté s’associe avec Nicolas Bornemisza, cinéaste formé à la psychologie de Carl Gustave Jung pour créer une méthode qui agit sur la guérison du monde intérieur. La méthode Image de Transformation IT© naît et dès 2003, les premières formations IT© débutent en Europe Français.